webleads-tracker

logiciel solid edge 2d/3d

Solid Edge

Solid Edge est un logiciel CAO pour l’industrie plus abordable et facile à utiliser, il couvre tous les aspects du développement produits. La technologie synchrone vous apporte la simplicité de l’édition directe associé au contrôle de la conception paramétrique. La modélisation de subdivision (subdivision modeling) vous permet de concevoir des formes complexes en des temps records. La gestion des grands assemblages reste un facteur différenciateur décisif. La conception générative (generative design) permet de concevoir des pièces tout à la fois plus rigides et plus légères. Vous avez encore une gestion de données intégrée, l’ingénierie inverse et la modélisation convergente qui vous permet de modéliser de façon unifiée les données maillées et les données issues de la modélisation CAO.

Solid Edge 2025 introduit un logiciel de développement de produits dans un environnement SaaS Sécurisé avec Solid Edge X et de nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) pour vous aide à travailler plus intelligemment

cooke optics
Cooke Optics utilise le logiciel CAO Solid Edge de Siemens Digital Industries Software pour répondre à la demande croissante de nouveaux produits.

Solid Edge, Logiciel 2D/3D de développement produits

Solid Edge Design and Drafting

Le logiciel est complet, depuis les premières esquisses, jusqu’aux détails des formes et aux dossiers de plans. Les outils d’import et export vous permettent d’utiliser vos données existantes. Le logiciel comprend l’essentiel des fonctionnalités 2D et 3D nécessaires pour le développement de vos produits. Vous apprécierez  la rapidité et la flexibilité de la Technologie Synchrone. Vous pourrez aussi vous familiariser avec la notion de modélisation con

Solid Edge Foundation

Propose des outils supplémentaires pour la création de pièces plastiques, de fonderie ou de formes complexes grâce aux fonctions surfaciques, hélicoïdales, de balayage. Vous disposez, de plus des fonctions et modules suivants :

  • Le meilleur module du marché en environnement tôlerie.
  • Des modules complémentaires (bâti, assemblage soudé) qui viennent faciliter et accélérer la conception de machines spéciales et de lignes d’assemblage.
  • Un utilitaire de gestion de pièces standards qui facilite le classement et la réutilisation des pièces.
  • Un module d’animation qui gère la cinématique de vos mécanismes grâce à la fonction moteur.
  • Un module de fraisage 2,5 axes, ceci à partir de la version 2022.

Solid Edge Classic

Comprend toutes les fonctionnalités de la version Foundation ainsi que des fonctions et des modules supplémentaires qui permettent :

  • La création de relations d’assemblages automatiques.
  • une bibliothèque de pièces étendue (Machinery Library).
  • le rendu photo réaliste Keyshot.
  • l’assistance à la conception de composants mécaniques (cames, engrenages, poulies et arbres, ressorts , poutres et colonnes).
  • l’analyse par éléments finis limitée cependant à des pièces.
  • un rendu réaliste de qualité avec keyshot.
  • les modules de conception générative, ingénierie inverse et subdivision modeling.

Solid Edge Premium

C’est le logiciel CAO Phare de Siemens pour concevoir les produits de nouvelle génération. Il comprend toutes les fonctionnalités du logiciel Solid Edge Classic. Il comprend aussi la visualisation des nuages de points, la simulation statique linéaire (pièces et assemblages), la simulation cinématique avancée, l’optimisation de simulation plus trois modules qui peuvent être associés aux licences foundation et classic. Ce sont :

  • Collaboration PCB.
  • XpresRoute, conception 3D de tubes, tuyauteries et câblage électriques.
  • Electrical Routing, environnement dédié pour la création, le routage et l’organisation de fils, de câbles et de faisceaux dans un assemblage CAO 3D.. 

Solid Edge 2D Drafting

C’est un logiciel CAO (Dessin assisté par ordinateur), paramétrique et variationnel, compatible avec Autocad, DWG et DXF et entièrement gratuit. Solid Edge 2D permet l’agencement des vues 2D, la création des détails, les annotations, la cotation conforme aux standards de la mécanique industrielle. Il permet de créer très facilement les dessins nécessaires à l’établissement des dossiers de fabrication, notices de montage et documentations techniques.

Des technologies de conception 3D uniques

solid edge generative design
Solid Edge Generative Design permet à Bernina de concevoir des assemblages tout à la fois plus légers et plus robustes
venture products
"I think CAD will be changed forever with the introduction of synchronous technology" Dan Swartz, Product Support Manager, Venture Products Inc.
yanu robotics
« We decided to bring everything into Solid Edge CAD Software, and it’s made a world of difference in terms of creating a single, frictionless workflow.” Alan Adojaan CEO and Founder, Yanu Robotics
bernina a choisi le logiciel cao solid edge
Avec son design spacieux, sa technologie intuitive et sa polyvalence, la BERNINA 990 incarne l’excellence de l’ingénierie suisse. Pour des résultats de couture, de quilting et de broderie magiques.

Technologie synchone

La Technologie Synchrone est spécifique à Siemens. Elle est disponible dès la version Design and Drafting. Elle associe la rapidité et la simplicité de la modélisation directe avec le contrôle de la conception paramétrique pour une efficacité inégalée. La technologie synchrone élimine les obstacles liés à l’utilisation d’un logiciel CAO basé sur l’historique. Les bénéfices sont immenses et immédiats.

Les fonctionnalités de l’environnement Synchrone peuvent maintenant être utilisées directement dans l’environnement ordonné. Ceci va permettre aux utilisateurs de l’environnement ordonnée de profiter de la puissance de la technologie Synchrone sans changer leurs habitudes de conceptions. Ils pourront concevoir plus simplement et plus rapidement, immédiatement.

Nous vous recommandons vivement de prendre connaissant de l’ouvrage “Solid Edge with Synchronous Technology “(ebook de 142 pages) que Matt Lombard a consacré à la technologie synchrone. Matt Lombard est un ingénieur mécanique avec plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la Conception 3D. Il est l’auteur du blog Dezignstuff.com et a écrit de nombreux livres dont “The SolidWorks Bible“. Il écrit  : “You know, Siemens really has something with Synchronous Technology. Nothing else in the industry really does what Solidedge can do.”  

Solid Edge Subdivision Modeling

Solid Edge Subdivision Modeling comprend un ensemble d’outils de modélisation de formes libres. Cette technologie vous aide à développer des produits basés sur des formes organiques complexes. Elle vous autorise, même sans aucune expérience d’un logiciel CAO,  à développer des formes avancées de haute qualité. La technologie est semblable à celle qui a fait ses preuves dans l’industrie du divertissement. Elle a été développée pour répondre aux besoins de l’industrie.

L’application génère un corps stylisé à l’aide d’une cage polygonale pour contrôler sa forme, capturer et affiner rapidement les concepts. La forme initiale est subdivisée ce qui ajoute plus de détails à votre modèle initial et ceci jusqu’à obtenir le modèle souhaité.

Les formes sont réalisées en un temps record, des minutes et non plus des heures. L’application est disponible avec les logiciels Solid Edge Classic et Premium à partir de la version 2021.

subdivision modeling

Gestion des grands assemblages Solid Edge

Il s’agit d’un facteur différenciateur Siemens important par rapport aux concurrents. Nous avons consacré une suite d’articles concernant les grands assemblages Solid Edge dans notre blog et vous proposons une formation spécifique de deux jours. La grande idée du logiciel est d’apporter tous les outils et automatismes nécessaires pour que l’utilisateur puisse charger et afficher les détails dont il a besoin, ni plus, ni moins, au moment où il en a besoin.
C’est ensuite à l’utilisateur de savoir quel détail afficher, quels outils utiliser, et à quel moment. C’est ce qui demande un peu de planification et de réflexion avant de se lancer dans la conception pure et dure. 

Generative Design

Le terme de generative design correspond à la fusion de l’optimisation de la conception et de l’optimisation topologique. Le but de l’analyse est de minimiser la masse du produit tout en respectant les critères de conception en chargement. La géométrie optimisée peut être soit immédiatement fabriquée par un processus additif, ou encore édité avec SolidEdge.
L’optimisation topologique produira un rendu naturel pour la visualisation. Generative Design est disponible avec les licences Classic et Premium à partir de la version Solid Edge ST10. Generative Design Pro est un add-on qui définit la géométrie de manière à optimiser la masse ou la résistance. L’utilisateur peut aussi effectuer d’autres modifications en utilisant l’ingénierie inverse et les outils d’un logiciel CAO traditionnel.

gestion de données intégrée

Gestion de Données

Le logiciel solid edge de Siemens intègre des outils de gestion de données avec tous les niveaux de licence sans aucun coût supplémentaire. Ces outils, simples d’installation, s’intègrent directement à l’interface et permettent aux utilisateurs de contrôler leurs données plus efficacement.
D’une part, les fichiers sont indexés via Windows. Les recherches sont extrêmement rapides et peuvent être faites sur n’importe quelle propriété, y compris des propriétés personnalisées. D’autre part, le suivi des liens entre les fichiers devient naturel. La révision d’un composant (pièce ou assemblage) entraîne automatiquement la révision de sa mise en plan.
Grâce aux actions d’extraction et d’archivage, on sait instantanément quel utilisateur travaille sur quel fichier, y compris au sein d’un même assemblage. Le travail collaboratif devient ainsi facilité.
Enfin une boîte de dialogue spécifique pour l’enregistrement génère automatiquement un numéro de plan afin d’éliminer les doublons. Cette boîte de dialogue intègre aussi certaines propriétés à remplir par l’utilisateur, propriétés que l’on peut rendre obligatoires selon le besoin. 

Ingénierie inverse avec Solid Edge

Les outils d’ingénierie inverse utilisent des capacités d’édition basées sur des modèles maillés. Ce module comprend les commandes simplifiant le nettoyage du maillage, l’identification et la catégorisation des régions maillées et l’extraction de surface. Toutes ces commandes facilitent une meilleure utilisation des formes issues de la numérisation 3D ou du processus de conception générative. Ces formes permettront soit une fabrication immédiate et sans problèmes.

Fabrication additive

La fabrication additive est un terme approprié pour décrire les technologies utilisées pour construire des objets 3D en ajoutant des matériaux couche après couche. Cette technologie permet d’utiliser une large variété de matériaux, y compris les plastiques, le métal et la céramique. Le principe est d’importer les données d’un logiciel 3D puis de  définir quels types de matériaux à ajouter successivement (liquide, poudre, matériau en feuille ou autre substance) pour fabriquer l’objet 3D couche après couche.

Comment la future manière de concevoir est-elle impactée par la fabrication additive ?

Le logiciel Solid Edge donne plus de flexibilité aux concepteurs pour créer les modèles maillés qui sont utilisés par la fabrication additive. Ces modèles peuvent être créés à l’aide de la conception générative ou de l’ingénierie inverse. Ils peuvent aussi être convertis à partir des modèle B-rep provenant d’un logiciel CAO traditionnel. Les deux formats .stl et .3mf de modèles maillés peuvent être créés en utilisant Solid Edge. Le logiciel comprend des outils pour préparer vos modèles CAO pour la fabrication additive, y compris une interface directe avec Microsoft 3D Builder. Solidedge a également une interface directe avec le cloud. Vous pouvez ainsi télécharger votre modèle vers le cloud et obtenir des devis pour la fabrication de votre pièce dans différents matériaux. La pièce est ensuite directement expédiée chez vous.

CAO Modélisation Convergente

La modélisation convergente est une spécificité de Siemens. Elle permet de modéliser de façon unifiée une combinaison de données maillées et de données B-Rep. Ces deux formats de données ont des caractéristiques géométriques différentes. L’un est souvent plus adapté que l’autre pour une application donnée. Les données maillées se caractérisent par des maillages triangulaires qui représentent une approximation des surfaces, elles tendent à générer de gros ensembles de données. Parmi les applications qui utilisent ces données, on peut citer les maquettes numériques, les jeux vidéo et l’animation. Les données B-Rep se caractérisent par des surfaces définies mathématiquement, qui représentent des volumes fermés avec des ensembles de données plus petits. La modélisation 3D pour l’ingénierie et la fabrication font partie des applications utilisant de telles données.

En raison de la prolifération des données maillées dans des domaines en pleine expansion tels que la numérisation 3D, l’optimisation topologique et l’impression 3D, les ingénieurs-concepteurs doivent souvent transférer ces données dans un logiciel CAO 3D conçu pour les données B-Rep. La modélisation convergente permet de modéliser des produits en Conception 3D en utilisant les deux sources de données au sein d’un même environnement, tout en éliminant les erreurs, la complexité et les délais engendrés par les conversions.

Pour aller plus loin avec Solid Edge

Solid Edge Design Better

Logiciel 3D de développement produits

Retour en haut