Solid Edge Piping Design est un logiciel de Conception CAO 3D de tuyauterie industrielle sur la base du Schéma PID, des classes de tuyauterie et de bibliothèques de composants. Le logiciel génère ensuite automatiquement le plan isométrique nécessaire pour la préfabrication et le montage sur site.
Piping Design vous assure ainsi une cohérence totale entre le plan isométrique et le dessin en CAO 3D de votre réseau de tuyauteries.
Le « moteur CAO Solide Edge » utilisé permet une gestion extrêmement fluide des grands assemblages (10000 composants et plus).
Domaines concernés
La solution concerne tous les chargés d’affaires, ingénieurs d’études, projeteurs et dessinateurs en bureau d’études. Les domaines concernés comprennent la chimie, pétrochimie, sidérurgie, nucléaire, industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, traitement des eaux, construction navale et bien d’autres encore.
Webinars : Schéma PID, Tuyauterie en CAO 3D, Plans Isométriques
jeudi 23 février et lundi 6 mars à 14hr, durée 50 minutes
Solid Edge Piping Design définit des classes de tuyauterie
La base de cette conception de tuyauteries repose sur l’utilisation des classes de tuyauterie. Ces classes aussi appelées « Pipe specifications » sont définies par des tableaux et ceci pour une entreprise, un département ou un projet spécifique. La relation entre les éléments de tuyauterie (raccords, équipements, etc.…) et les caractéristiques des conduites (diamètres, pression, température, fluides, épaisseurs de corrosion, etc.…) est déterminée une seule fois. Le logiciel vérifie les paramètres nécessaires (par exemple le type de raccordement, la longueur maximale et minimale des tuyaux) définis dans la classe de tuyaux. Il utilise ensuite ces informations pour automatiser la création de l’assemblage des différents éléments.
Edition des classes de tuyaux avec « Pipe Specification Editor »
Piping Design met à disposition l’outil « Pipe Specification Editor » qui possède toutes les fonctions nécessaires pour la construction, la maintenance et la modification des classes de tuyauterie. De plus, des exemples de telles classes sont disponibles et peuvent être utilisées ou modifiées selon les besoins spécifiques. Les classes de tuyauteries que vous créez sont stockées dans un seul dossier appelé « PipeSpecs ». Cela permet :
- De faciliter l’entretien et la gestion des classes de tuyauterie.
- D’avoir un haut degré d’automatisation.
- D’éviter des erreurs ou l’utilisation d’équipements incompatibles.
- D’assurer l’utilisation des normes en vigueur dans l’industrie et/ou dans l’entreprise.
Piping Design automatise la conception des skids et tuyauteries
Les pompes, les échangeurs de chaleur, chaudières, appareils à pression, les réservoirs, cuves doivent être insérés manuellement dans l’assemblage. Ils vont être utilisés comme point d’arrivé ou de sortie des différents chemins de tuyauterie.
Le concepteur dessine et définit le tracé du réseau avec des lignes 3D à l’aide de l’outil CAO incorporé au logiciel. Celui ci analyse alors les segments de lignes 3D comme étant des chemins. Un chemin correspond au tracé d’une tuyauterie continue à partir d’une connexion jusqu’à une autre, indépendamment du nombre de segments de lignes qui composent ce chemin. De nouveaux chemins commencent à chaque branche. Les chemins constituent la base de la génération du réseau de tuyauteries 3D, composé de raccords et de tuyaux.
Piping Design génère, à partir ces chemins, le skid ou la tuyauterie complète d’une manière automatique conformément à la classe requise, de son diamètre ainsi que des autres caractéristiques. Le logiciel place automatiquement les raccords nécessaires (coudes, tés, brides, joints). Il positionne ensuite tous les tuyaux situés entre ces raccords. Cela permet de gagner beaucoup de temps et de sécuriser le processus.
L’insertion de composants supplémentaires tels que des vannes, réducteurs et instruments est possible à tout moment. Le logiciel Piping Design utilise alors les spécifications de la classe de tuyauterie concernée. Le logiciel prend en compte la nouvelle situation et apporte les modifications éventuellement nécessaires.
La mise à jour (raccords et tuyaux superflus ou manquants) s’effectue de manière entièrement automatique en utilisant les « connaissances » de la classe de tuyauterie utilisée. En cas de modification d’un réseau existant, en cas de modification de la classe, du diamètre ou d’une autre caractéristique de la classe de tuyaux, Piping Design procède de la même manière et utilise les définitions mémorisées à partir de la classe de tuyauterie. L’utilisateur est toujours en mesure d’étendre et d’éditer un réseau en fonction de ses besoins spécifiques.
Tuyauteries de sections circulaires
Les fonctions les plus importantes sont le positionnement automatique des :
- Coudes pour tous les angles usuels.
- Intersections en Tés normaux et réduits pour les valeurs d’angles usuelles.
- Colliers/brides de soudure au lieu de Tés réduits (pour tous les angles usuels).
- Brides et joints.
- Ainsi que la génération des tuyaux droits et courbés.
D’autres outils et options intelligentes sont également disponibles pour aider les utilisateurs :
- Contrôle automatique du sens de l’écoulement.
- Découpe des tuyaux lorsque la longueur maximale est atteinte.
- Création des espaces de soudure.
- Création d’isolants.
Gaines de section rectangulaires
Le logiciel Piping Design peut également être utilisé pour créer des profils de section non circulaires. Les conduits de câbles, les conduits de ventilation peuvent être intégrés rapidement et efficacement dans l’assemblage 3D. Le logiciel génère alors automatiquement les conduits comme pour les profils de section circulaire.
Les fonctions les plus importantes sont le positionnement automatique des :
- Coudes pliés à 45 et 90 degrés.
- Connexions en Tés à 45 et 90 degrés avec des profils identiques et réduits.
- Brides et de rondelles.
- Tubes de forme entre les raccords de formes placés.
- Tuyaux de longueurs fixes.
L’alignement de composants particuliers (gauche / droite, ainsi que vers le haut ou le bas) est pris en compte.
Les avantages de la solution
- Les informations concernant les schémas édités par le logiciel PID Design peuvent être importées par l’intermédiaire de la fonction « To-do List ».
- Le logiciel Piping Design peut aussi être utilisé d’une manière autonome par rapport au logiciel PID Design.
- La bibliothèque de pièces standard 3D disponible peut être complétée en fonction des nécessités.
- Les réseaux de tuyauterie sont réalisés en conformité avec les standards existants.
- Les composants supplémentaires (interactifs ou contrôlés depuis P&ID) sont mis en place d’une manière flexible.
- La Mise à jour est automatique après modification.
- Il y a possibilité d’ajouter une tolérance de l’angle de courbure comprise entre 0° et 10°.
- Tous les outils nécessaires à la création et à la modification des classes de tuyaux sont disponibles.
- L’utilisation est simple et adaptation de l’utilisateur se fait rapidement.
- La détection de collision se fait grâce aux fonctions du logiciel CAO de base.
- Dessin des isométriques automatique basé sur les fonctions du logiciel CAO .
- Construction des plans isométriques se fait d’une manière automatique avec l’application « Isometric ».
- Il en est de même de la réalisation des nomenclatures.
Et bien plus encore…
Plan Isométrique
Le plan isométrique permet la représentation d’un tracé de tuyauterie dans un espace 2D1/2, on travaille en 2D en donnant un effet de profondeur. Le plan isométrique possède les côtes nécessaires à la préfabrication et au montage des tuyauteries sur site. Il est généré automatiquement à partir de la représentation en CAO 3D de la tuyauterie.
Le plan isométrique est généré par l’intermédiaire du logiciel Isometric basé sur la technologie Isogen appartenant à ALIAS (Intergraph).
Le logiciel isometric importe la représentation en CAO 3D obtenue précédemment et crée le plan isométrique de manière automatique :
- Les plans isométriques de tuyaux sont générés par simple pression sur un bouton de l’assemblage 3D dans la CAO 3D.
- Les ajustements et les configurations souhaités (règles et mappages d’attributs) peuvent être effectués dans l’interface Isométric.
- Isometric reprend entièrement les réseaux de tuyauterie créés avec Piping Design avec tous les composants et toutes les propriétés.
- Isometric traite toutes les informations existantes et crée automatiquement le dessin isométrique aux formats DWG, DXF, DFT, SLDDRW ou DGN (MicroStation).
Personnalisation d'Isometric (plan isométrique)
Le logiciel Isometric est configurable pour la création d’un plan isométrique. Le système peut être complétement personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs et aux méthodes de travail. Diverses nomenclatures (comme des listes d’articles, des listes de coupe et des listes des soudures) peuvent être affichées automatiquement sur le dessin des isométriques.
L’installation du logiciel donne accès à 10 styles prédéfinis. Ceux-ci peuvent être utilisés directement ou modifiés selon vos propres besoins. Vous pouvez créer vos propres symboles personnalisés qui seront alors utilisés par l’application Isometric.
Création d'une nomenclature
Les pièces sont reconnues et traitées par le logiciel intégré ISOGEN. Plusieurs nomenclatures comme les listes de matériaux, de pièces, de coupe et de soudage peuvent ainsi être exportées sur le plan isométrique ou sous forme de fichier ASCII.
Informations disponibles :
- Longueurs des tuyaux.
- Longueur totale de tuyaux utilisés selon les diamètres.
- Raccords de tuyauterie et composants nécessaires.
- Liste des soudures.
Vos avantages en utilisant Isometric
- Le plan isométrique et les rapports sont générés automatiquement à partir du modèle 3D.
- Le dessin isométrique des tuyauteries est personnalisable.